Sunday, October 22, 2006

LA JOURNEE D'UN RESPONSABLE D'ANTENNE

LA JOURNEE D’UN RESPONSABLE D'ANTENNE


Ce texte au de là de son caractère humoristique (et j’entend siffler les balles pour avoir écrit le mot caractère – rires) à le mérite (en cet instants certains succombent pris de syncopes à la lecture du mot ‘mérite’) Le mérite de rappeler que le métier de responsable d’antenne n’est pas un métier facile, se lever à l’aube pour bosser toute une partie de la matinée sur la dure question des quotas de chaussettes noires à ne pas dépasser en semaine. Sans compter l’épineuse question du minutage parfait pour avoir une tasse de ‘Benco’ à la température idéale. Prendre de réels risques dés les premières heures du jour, choisir les biscottes aux BN, quel courage, et si la biscotte venait à chuter.

A peine arrivé à la radio, c’est de suite la course, un rythme qui ne laisse pas le temps de souffler, il est déjà midi, il faut aller manger, un bon restau tout les jours, c’est un vrai boulot de trouver ça au milieu de cette forêt de québab et d’américains’. L’occasion pour « le chef » de montrer son sens aigu de l’humour : « Mes amis ! Y a-t-il une assiette après le casse-croûte ? Où est-la l’horizon culinaire de cette ville offerte aux affaires et au tourisme ? Ah ah ah » Ce qui fera rire la traîne comme pucelles aux lèvres du roi Soleil.

15 h 21, une minute de retard, dans l’ascenseur i Il s’en veut, il donne un coup rageur dans la porte, mais comme toujours sa main s’arrête à quelques centimètres de la porte. Elle finit par s’ouvrir, et le voila en présence de cette horde (surnommée par ses bons soins : t…. du ..l faux c.ls (rire) jusqu’à la moel..) qu’il va devoir saluer avec un sourire qu’il est de plus en plus dur de dérober à la Joconde.

15 h 37 : Il est debout derrière son bureau, immobile, à répéter ces mots à voix basse: « Mais qu’est-ce que je fout là ? Je me casse ! »

Le téléphone, (cet en…… de téléphone comme il le nomme si souvent en pensées) le tire de ce mauvais pas, fruit de la lucidité. C’est son responsable :Sans frapper, sans tarder il lui demande : « Et ces clubs de golf c’est réglé, c’est bon pour ce week-end ? »

15 59 : Le responsable repart d’oû il vient, cet à dire à portée de main du flipper offert récemment, qui gène le passage dans le couloir.

16 h 52 : Il se félicite de ne pas avoir voyagé sur le Titanic, et de cette longue séance de travail qu’il vient d’achever (oui un travail !) presque une heure non-stop à penser à ne rien penser. Il se sent léger et heureux, se tournant vers la fenêtre il pense que ce travail sur lui-même servira la bonne marche de la radio.’ Il en est persuadé comme dans sa tête que 125 et 125 font 350.

21 H 23 : Il est toujours à la radio, il se réveille, ses paupières sont lourdes, il ne voit que lui dans le reflet de son bureau de verre ; il n’entend que sa voix, ne se concentre que sur elle, il dit : ‘j’ai sommeil’.

21 h 24 : Il s’est lui-même hypnotisé.

22 h 17 : Il retrouve toute sa raison : ‘il est tard ! Il faut que je rentre !’ lance t’il fièrement, comme après avoir vaincu une journée interminable.
Demain matin en arrivant au travail il ne culpabilisera pas, il prendra cette bonne excuse du énième plantage du réseau interne informatique de la radio, il pestera devant du monde de préférence : ‘Ce zut de flûte de réseau informatique est encore inopérant ! Je vais songer à rédiger un mémoire sur l’incompétence de certains ! Impossible de faire quoi que ce soit !
Ce qu’il pensera mais ne dira jamais : ‘Pas de Radio Actu…. Pff, pas de mails a envoyer aux copains… pff, pas de filles nues qui tournent un très spécial ‘30 Millions d’Amis’ en compagnie de Bourriquet et Beethoven. (A voir comme ils sont chauds les personnages chez EuroDisney ça risque de valoir le coup)
Le responsable de programme sans Internet il bugge, il bloque, vous avez beau faire risette, le système a comme une ‘sérieuse fêlure’, il perd ses couleurs et passe en mode échec.


Ceci n’est bien sûr qu’une parodie du métier qu’est celui de responsable d’antenne, celui qui tient l’antenne est le plus exposé aux foudres d’en haut.
Alors la prochaine fois que vous croiserez le votre et que vous constatez qu’il n’est pas encore équipé, cotisez vous, allez lui acheter un para foudre.

Oué ! big up à tous les chefs de programmes, spécial dédicace à Patricia Kaas, à tout le quartier de d’sous les ponts, à la zonzon, à Bertrand, hey mec on les a pas écouté ces …. On n’a jamais arrêté d’passer tes scuds ! Le bélanger on l’aime pour son pain. Quoi ? qu’est-ce que j’ai dis ? Ah oui, bélanger au lieu de boulanger, oh il en fait de jolies aussi, Bellanger, des miches, Tabatha Cash (Beat) entres autres. Spécial dédicace au quartier, Hélène j’te kiffe grave la vib’Et à tous ceux qui ne se reconnaîtront pas dans cette fable.C’est l’heure, couvre FUN ! On éteint des plafonniers, allumage de la boulette à Fossettes qui attire les Brigitte, sur la platine de gauche che che che ‘She’s fresh / Kool & the gang !


R A D I O

BEUR FM : Marine Lepen au reveil !Pour mettre du beurre dans ses épinards BEUR FM invite la crémière, morceau choisi : « Mon père n’est pas raciste ! »Après un gars de la radio explique : « les auditeurs ne sont pas dupes »

GIVE ME NIGHTD’un week-end à l’autre j’ai toujours l’impression au bout de 4 disques d’entendre toujours la même émission, avec les mêmes 200 disques et on fait tourner dans un ordre différent.Cela doit être une simple impression, et non la r »alité, mais tout de même cette impression de déjà vu qui va avec elle doit bien trouver une certaine résonance dans les faits.
Là je peux m’arrêter, j’ai maintenant les amis d’RFM qui vont débouler, je stoppe là, trop ce serait de la gourmandise.Friandises pour vous !


Cyril C

0 Comments:

Post a Comment

<< Home